vendredi 17 août 2012

Croquettes fromagées de quinoa au thon

Dès que je vu cette recette sur le blogue Eat Cook and Love, elle a attiré mon attention. J'avais des attentes envers celle-ci et elles n'ont été complètement remplies. Je m'explique: bien que ces croquettes soient très nutritives et très «bourrantes», elles ne goûtaient pas grand chose... Personnellement, je les ai trouvées meilleures le lendemain. J'avais préparé une mayonnaise épicée (avec du sambal oelek) qui a relevé le goût de ces croquettes. Même si cette recette m'a un peu déçue, je vais sûrement la réessayer dans quelques mois. C'était la première fois que je préparais une recette à base de quinoa, donc, c'est peut-être ce nouvel ingrédient qui ne nous a pas permis d'apprécier cette recette à sa juste valeur.

Ingrédients
  • 4 tasses de quinoa, cuit selon votre méthode et refroidi (donc environ 1 tasse de quinoa non-cuit)
  • 6 oeufs
  • 1 échalote française, hachée finement (n'en ayant pas, mis poudre d'oignon)
  • Une poignée de persil hachée finement (mis séché)
  • 2 boîtes de thon, égouttées et émiettées
  • 1 tasse de fromage feta en dés
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 1 c. à soupe de Dijon
  • Le jus d'un citron
  • 2 c. à thé de sambal oelek
  • 1 tasse de chapelure
  • Poivre, sel, cayenne

Préparation
  1. Préchauffer le four à 450F.
  2. Tapisser une plaque de papier parchemin.
  3. Dans un grand cul-de-poule, mélanger le quinoa, les oeufs battus et le sambal oelek puis assaisonner au goût.
  4. Ajouter l’échalote, le persil, le thon, le parmesan, la feta, la moutarde et le jus de citron et bien mélanger.
  5. Incorporer la chapelure et mélanger, puis laisser reposer pour qu'elle absorbe l'humidité de l'appareil.
  6. Façonner le mélange en 12 galettes et déposer sur la plaque préparée.
  7. Badigeonner le dessus des galettes d'huile d'olive.
  8. Cuire de 12 à 15 minutes et retourner les galettes.
  9. Cuire encore 5 minutes ou jusqu'à dorure.
Si vous voulez l'essayer avec la sauce épicée, voici ma recette: 1/2 c. à thé de sambal oelek pour 1/2 tasse de mayonnaise.

Bon appétit!

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire