lundi 9 juillet 2012

Millefeuille aux fraises

Lorsque j'ai vu cette recette pour la première fois sur le site de Ricardo, je l'ai trouvé tentante, mais je me demandais quand je pourrais la préparer... À cause de nos études et de nos stages, mon mari et moi sommes appellés à déménager aux 4 mois. Donc, ma cuisine est équipée du minimum et ne permet pas de faire cette recette. L'occasion de la préparer s'est présenté quelques jours plus tard. L'année dernière, lorsque nous avions fêté ma belle-maman, nous lui avions préparé un repas et un dessert. Elle a tellement aimé ça, qu'elle nous a demandé de refaire ça cette année! Nous avons donc décidé de faire ce millefeuille. Mes beaux-parents ont la cuisine parfaite pour le préparer!

Ingrédients

Crème pâtissière au chocolat blanc
  • 85 g (3 oz) de chocolat blanc, haché
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 3 oeufs
  • 500 ml (2 tasses) de lait, chaud
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
Pâte feuilletée
  • 2 abaisses de 200 g chacune de pâte feuilletée du commerce, décongelées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de fraises fraîches coupées en quartiers (ou framboises)
Crème chantilly
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de crème 35%
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
Glaçage
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
  • 5 ml (1 c. à thé) d'eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de confiture aux fraises sans pépins de préférence, tempérée (ou framboises)

Préparation

Crème pâtissière
  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre avec la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer le lait graduellement en remuant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de bien racler le fond et les côtés de la casserole. Laisser mijoter doucement environ 1 minute. Verser sur le chocolat et ajouter la vanille. Mélanger ou fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Déposer une pellicule plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit refroidie.
Pâte feuilletée
  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque à cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po).
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en deux rectangles de 30 x 20 cm (12 x 8 po). Saupoudrer la pâte de sucre et presser légèrement avec le rouleau pour faire coller le sucre. Déposer la pâte sur la plaque. Couvrir d'une feuille de papier parchemin et y déposer une deuxième plaque de cuisson pour enpêcher la pâte de gondoler. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer la plaque et le papier parchemin du dessus et laisser refroidir sur une grille.
Crème chantilly
  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver au réfrigérateur.
Glaçage
  1. Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver dans un petit sac de plastique à fermeture hermétique.
Montage
  1. À l'aide d'un long couteau, séparer un rectangle de pâte en deux sur l'épaisseur. Réserver ces deux pâtes.
  2. Déposer la pâte entière sur un plat de service. Y étaler la crème pâtissière. Ajouter la moitié des fraises et les presser dans la crème pâtissière. Déposer une pâte réservée. Étaler la crème chantilly et le reste des fraises. Couvrir de la dernière pâte réservée et y étaler la confiture.
  3. Couper une extrémité du sac en plastique. Avec le mélange de glaçage, dessiner sur la confiture des lignes droites parallèles sur la largeur du millefeuille, puis quadriller à l'aide d'un couteau pour former des motifs marbrés.
  4. Réfrigérer 2 heures.
Source

Ma belle maman a beaucoup apprécié son dessert :)




1 commentaire:

  1. Oh que ça l'air excellent, il va falloir que j'essai ça. Merci bcp. :)

    RépondreEffacer