vendredi 20 juin 2014

La parfaite pâte brisée

Voici "la parfaite pâte brisée" pour faire mes tourtières. Sa texture est excellente: elle ne devient pas toute molle même après avoir été congelée. J'ai fait une version avec de l'eau glacée et une avec du yogourt, mais je ne pourrai plus vous dire laquelle était la meilleure. Elle se congèle très bien, j'en ai même utilisée récemment pour faire des petits pâtés au thon.

Ingrédients
  • 560 ml (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie 
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel 
  • 180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés 
  • 90 ml (6 c. à soupe) d'eau glacée, environ ou 180 ml (3/4 tasse) de crème sure ou 180 ml (3/4 tasse) de yogourt nature
Préparation
Au robot culinaire
  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques.
À la main
  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois.
  3. Ajouter l’eau, la crème sure ou le yogourt graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre.
  4. Ajouter de l’eau froide au besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.
Une fois les disques formés
  1. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
  2. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po).
  3. Les disques de pâtes peuvent être réfrigérés jusqu'à trois jours ou congelés jusqu'à trois mois (faire décongeler au réfrigérateur). Avant d'abaisser la pâte, la laissez reposer à la température ambiante, jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Source
Ricardo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire