lundi 4 mai 2015

Nutella™ croustillant

C'est de loin la meilleure recette de Nutella maison! Mon mari était sceptique, mais je crois qu'il a bien aimé. C'est sûr que ce n'est pas comme le vrai Nutella, mais au moins on est capable de lire la liste des ingrédients sans problème ;)


Ingrédients
  • 1 tasse (155 g) de noisettes
  • 1/2 tasse de noix de cajou (j'ai mis de pacanes)
  • 1/2 tasse de lait (ou d'huile végétale, voir astuce)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 150 g de chocolat noir 70 %, haché
  • 1 pincée de sel

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Déposer les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfourner pendant 10 à 15 minutes. Sortir du four puis laisser tempérer pendant quelques minutes.
  3. Retirer la fine pellicule brune qui recouvre les noisettes à l’aide d’un linge ou en les frottant entre les mains. Il est normal qu’il en reste encore un peu.
  4. Dans le robot culinaire, réduire les noisettes et les noix de cajou en poudre. Mélanger pendant 3 minutes pour une texture crémeuse. Mélanger moins longtemps pour une texture plus croustillante. Ajouter le sel.
  5. Au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat puis l’incorporer au mélange de noisettes. Bien mélanger à l’aide du robot.
  6. Dans une casserole, chauffer le lait, le sucre et le sirop d’érable (jusqu’à ce que le sucre soit dissous) puis l’incorporer au mélange de noix progressivement, en laissant le robot en marche. Noter que le Nutella™ raffermira en refroidissant.
  7. (J'ai utilisé une technique différente pour faire fondre le chocolat, car j'ai réussi à le faire brûler dans le micro-onde. J'ai déposé le chocolat dans un bol et j'ai versé le mélange chaud de lait, sucre et sirop d'érable sur le chocolat. J'ai brassé jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et j'ai ajouté les noix et mélangé de nouveau.)
  8. Libre à vous d’ajouter du sucre ou du sirop d’érable pour un goût plus sucré. Laisser refroidir puis déguster.

Trucs et astuces
En remplaçant le lait par de l'huile végétale, vous pourrez conserver votre Nutella™ pendant 1 à 2 semaines.

Source
Trois fois par jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire