samedi 11 juin 2016

La AhhhBananahhh! ou galette banane, tourneseol et chocolat noir


Cette semaine, j’ai découvert le site web de Madame Labriski en cherchant des recettes de muffins/biscuits sans sucre (ni dérivés de sucre). Son site est une vraie mine d’or! On y trouve des recettes de galettes, de barres de tendre, de gâteaux et de muffins, toutes sans sucre et sans gras. Son truc : la purée de dattes. J’avais déjà lu qu’on pouvait remplacer le sucre par la purée de dattes, mais je n’avais jamais essayé. C’est super bon! Enfin, je peux donner des biscuits à mon garçon sans me sentir coupable de lui donner du sucre.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 minutes
Quantité : 15

Ingrédients
  • 1/2 tasse (150 g) de purée de dattes
  • 1/2 tasse (150 g) de yogourt nature sans gras (ou 2 %, au choix) [J’ai utilisé du babeurre que j’ai fait moi-même avec du lait et du vinaigre.]
  • 1 œuf
  • 1 banane bien mure écrasée
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille
  • Une pincée de sel
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à soupe (7,5 ml) de poudre à pâte
  • 1 1/2 tasse (225 g) de farine de blé entier, d’épeautre entière ou autre [J'ai utilisé de la farine de blé entier.]
  • 1/4 tasse (30 g) de graines de lin broyées
  • 1/2 tasse (80 g) de graines de tournesol non salée
  • 1/2 tasse (90 g) de brisures de chocolat noir (75 ou plus)

Préparation
  1. [Préchauffer le four à 350° F.]
  2. Mettre dans un bol et bien mélanger : la purée de datte, le yogourt, l’œuf, la banane bien mure écrasée et l’extrait de vanille. 
  3. Ajouter le sel et le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Attendre quelques instants (30 secondes) et bien mélanger.
  4. En brassant, incorporer graduellement la farine de votre choix puis, les graines de lin, de tournesol et enfin, les brisures de chocolat. 
  5. Mettre un tapis de silicone sur la plaque ou encore un papier parchemin. 
  6. Prendre deux cuillères à thé ou à soupe (au goût) et mettre la pâte sur la plaque pour faire de belles galettes. On envoie le tout au four 15 minutes à la température indiquée plus haut et… une fois les galettes refroidies, on se régale de bonheur.

Source
Madame Labriski

Aucun commentaire:

Publier un commentaire