vendredi 21 février 2020

Soupe aux lentilles et à l'orge



Cette recette n’a pas fait fureur chez moi. Sur les 4 membres de ma famille, il y a juste moi qui ai aimé. Je vous la partage quand même, car j’ai trouvé que cette soupe était très soutenante. Une belle option végétarienne. Je l’ai servie avec des scones au cheddar et aux oignons verts.


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 6


Ingrédients
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 grosse carotte, coupée en tranches 
  • 1 branche de céleri, coupée en dés 
  • 1 c. à thé (5 ml) de thym séché 
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
  • 4 t (1L) de bouillon de légumes 
  • 2 t (500 ml) d’eau
  • 1 t (250 ml) de lentilles sèches brunes ou vertes 
  • 1/4 t (60 ml) d’orge
  • 1/4 t (60 ml) + 1 c. à tab (15 ml) de persil frais, haché [pas mis]
  • 1/4 t (60 ml) de yogourt nature [pas mis]

Préparation
  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail, la carotte, le céleri, le thym, le sel et le poivre et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.
  2. Ajouter le bouillon, l’eau, les lentilles et l’orge. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles et l’orge soient tendres. (La soupe se conservera dans un contenant hermétique jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.)
  3. Au moment de servir, ajouter 1/4 t (60 ml) du persil et mélanger. Garnir chaque portion d’une cuillerée de yogourt et parsemer du reste du persil.

Nutrition
PAR PORTION : cal. : 193 ; prot. : 10 g ; m. g. : 3 g (traces sat.) ; chol. : 1 mg ; gluc. : 32 g ; fibres : 5 g ; sodium : 544 mg.


Source
150 plats végé savoureux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire