mercredi 6 février 2013

Tofu Général Tao

Quand j'ai dit à mon mari qu'on allait manger du tofu, il m'a fait une «belle» grimace. Pourtant, il en a repris et a mangé tout son lunch le lendemain. Faut croire qu'il a aimé ça (et moi aussi)!

Temps de préparation: 25 min
Cuisson: 15 min
Portions:

Ingrédients

Sauce
  • 60 ml (¼ tasse) de bouillon de poulet ou de légumes
  • 60 ml (¼ tasse) de cassonade
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
  • 30 ml (2 c. à soupe) de ketchup
  • 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
  • 5 ml (1 c. à thé) de sambal œlek
Sauté
  • 1 paquet de 454 g (1 lb) de tofu ferme, coupé en cubes et bien épongé (voir note)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 60 ml (¼ tasse) d’huile de canola
  • 4 oignons verts, hachés finement
  • 15 ml (1 c. à thé) de gingembre frais haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • Sel et poivre
Accompagnements
  • 1 brocoli coupé en bouquets, cuit à la vapeur
  • Riz cuit vapeur

Préparation

Sauce
  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Sauté
  1. Dans un grand bol, mélanger le tofu avec la fécule. Les secouer pour en retirer l’excédent. Réserver sur une assiette.
  2. Dans un wok, chauffer l’huile. Frire la moitié du tofu à la fois, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Saler et poivrer. Retirer le tofu du wok à l’aide d’une écumoire et réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant.
  3. Dans le wok, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l’ail de 1 à 2 minutes. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. Ajouter le tofu et poursuivre la cuisson en remuant pour le réchauffer et bien l’enrober de sauce. Servir immédiatement sur du riz. Accompagner de brocoli.
Source

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très joli :) Je compte bien revenir y faire un tour! Sinon, je trouve que c'est vraiment une belle façon de faire apprécier le tofu aux plus difficiles ;)

    RépondreEffacer
  2. Chez-nous aussi c'est la seule façon de faire manger du tofu à la famille!

    RépondreEffacer