Il y a cinq ans, j’ai essayé cette recette que j’avais vue sur plusieurs blogues, dont Eat Cook and Love et À porc égal. Ça n’avait pas été un succès.
Ces derniers temps, nous tentons de diversifier notre alimentation : varier les protéines, manger plus de légumes et de fruits, couper le sucre, etc. J’ai donc décidé de retenter l’expérience. Je ne fus pas déçue, mais mon mari n’a pas autant apprécié que moi. Les croquettes de quinoa ne font pas partie de ces repas préférés, peu importe comment elles sont apprêtées, mais il est prêt à en manger de temps en temps. Peut-être va-t-il s’habituer?
Elles sont très bonnes accompagnées d’une mayonnaise épicée au sriracha.
Ingrédients
- 2 tasses de quinoa, cuit selon votre méthode et refroidi (donc, environ 1/2 tasse de quinoa non cuit)
- 4 œufs
- 1 échalote française, hachée finement [j’ai mis une pincée de ciboulette séchée]
- 1 poignée de persil, haché grossièrement [j’ai mis une pincée de persil séché]
- 1 boîte de thon, égoutté et émietté
- 1/2 tasse de fromage feta, en dés
- 1/4 de tasse de fromage parmesan râpé
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- Le jus d’un citron
- 1 c. à thé de sambal oelek
- 1/2 tasse de chapelure de pain nature
- Poivre
- Herbes salées [environ 1 c. à thé]
Préparation
- Préchauffer le four à 450. Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin et légèrement vaporiser avec de l’huile végétale.
- Dans un grand cul-de-poule, mélanger le quinoa, les œufs battus et le sambal oelek, puis assaisonner au goût (poivre, herbes salées). Je déconseille de saler (autre que l’eau de cuisson du quinoa), parce que le fromage l’est suffisamment.
- Ajouter l’échalote hachée, le persil, le thon, le parmesan, la feta, la moutarde de Dijon et le jus de citron et bien mélanger.
- Incorporer la chapelure et mélanger, puis laisser reposer pour qu’elle absorbe l’humidité de l’appareil.
- Façonner le mélange en galettes (environ 12) et déposer sur la plaque de cuisson.
- Badigeonner le dessus des galettes d’un soupçon d’huile d’olive. Cuire 12 à 15 minutes (dépendamment de la grosseur des croquettes) puis retourner les galettes. Cuire encore 5 minutes, ou jusqu’à ce que les galettes soient fermes et bien dorer.
Source