Cette semaine, j’ai découvert le site web de Madame Labriski en cherchant des recettes de muffins/biscuits sans sucre (ni dérivés de sucre). Son site est une vraie mine d’or! On y trouve des recettes de galettes, de barres de tendre, de gâteaux et de muffins, toutes sans sucre et sans gras. Son truc : la purée de dattes. J’avais déjà lu qu’on pouvait remplacer le sucre par la purée de dattes, mais je n’avais jamais essayé. C’est super bon! Enfin, je peux donner des biscuits à mon garçon sans me sentir coupable de lui donner du sucre.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 minutes
Quantité : 15
Ingrédients
- 1/2 tasse (150 g) de purée de dattes
- 1/2 tasse (150 g) de yogourt nature sans gras (ou 2 %, au choix) [J’ai utilisé du babeurre que j’ai fait moi-même avec du lait et du vinaigre.]
- 1 œuf
- 1 banane bien mure écrasée
- 1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à soupe (7,5 ml) de poudre à pâte
- 1 1/2 tasse (225 g) de farine de blé entier, d’épeautre entière ou autre [J'ai utilisé de la farine de blé entier.]
- 1/4 tasse (30 g) de graines de lin broyées
- 1/2 tasse (80 g) de graines de tournesol non salée
- 1/2 tasse (90 g) de brisures de chocolat noir (75 ou plus)
Préparation
- [Préchauffer le four à 350° F.]
- Mettre dans un bol et bien mélanger : la purée de datte, le yogourt, l’œuf, la banane bien mure écrasée et l’extrait de vanille.
- Ajouter le sel et le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Attendre quelques instants (30 secondes) et bien mélanger.
- En brassant, incorporer graduellement la farine de votre choix puis, les graines de lin, de tournesol et enfin, les brisures de chocolat.
- Mettre un tapis de silicone sur la plaque ou encore un papier parchemin.
- Prendre deux cuillères à thé ou à soupe (au goût) et mettre la pâte sur la plaque pour faire de belles galettes. On envoie le tout au four 15 minutes à la température indiquée plus haut et… une fois les galettes refroidies, on se régale de bonheur.
Source
Madame Labriski
Aucun commentaire:
Publier un commentaire